Panneau restauré haut de porte
Haut de porte XVIII, sculpture en bois, restauration polychromie, instruments de musique nature vegetaux, version finale


Panneau restauré haut de porte
Haut de porte XVIII, sculpture en bois, restauration polychromie, instruments de musique nature vegetaux
Panneau restauré haut de porte
Haut de porte XVIII, sculpture en bois, restauration polychromie, instruments de musique nature vegetaux
Details

Haut de porte XVIIIème, sculpture en bois, restauration polychromie, instruments de musique, nature végétaux.


Utilisant la même démarche d’apprêtage du support, il s’agit d’apporter aux sous-couches blanches une finition colorée à base de colle de peau et de pigments finement broyés. Il s’agit de la technique ancestrale de peinture que l’on peut observer sur les vêtements, corps et éléments de décor non dorés de la plupart des statues religieuses, (sur les vêtements, corps et élément de décor par exemple)

Je reste fidèle aux techniques ancestrales de peinture à la colle et de dorure à la feuille héritées du savoir-faire  de l’ancienne corporation des maîtres peintre-doreur.

La peinture à la colle et la dorure à la feuille ont des matériaux communs mais utilisés à des dilutions et des applications différentes.
La colle de peau est un matériau extraordinaire dans son élasticité, à savoir sa faculté d’épouser les changements dimensionnelles du bois et dans son rendu esthétique dans le décor des intérieurs et du mobilier.

La peinture à la colle est composée du liant, la colle de peau de lapin, diluée à l’eau et mélangée à une charge, le blanc de Meudon par exemple, ainsi que des pigments.

Elle est d’une grande sensualité du fait de son aspect mat et velouté.
Les bois en attente d’une peinture à la colle doivent être exempts de tout corps gras avant d’être recouverts d’un encollage (mélange de colle et de blanc de Meudon) qui permet de nourrir les pores du bois et de servir d’accroche pour les couches de peinture suivantes.

A l’issue de la pose de la peinture, la patine s’articule grâce à différents outils pour recréer des usures du temps et grâce à des dilutions chromatiques pour nuancer la peinture sans la salir.