Restauration Glace en bois doré enfant musicien époque XVIIIe
Restauration Glace en bois doré enfant musicien époque XVIIIe

DORURE



Techniques traditionnelles : colle de peau et blanc de Meudon, bol d’Arménie, assiette à dorer, dorure à l’huile ou à l’eau sur bois. Application de feuille d’or, d’argent, de laiton ou d’aluminium. Travail d’intégration chromatique sur les éléments restitués ou patine dans le cas d’une dorure complète.

Restauration dorure bois ancien

POLYCHROMIE



Utilisant la même démarche d’apprêtage du support, il s’agit d’apporter aux sous-couches blanches une finition colorée à base de colle de peau et de pigments finement broyés. Il s’agit de la technique ancestrale de peinture que l’on peut observer sur les vêtements, corps et éléments de décor non dorés de la plupart des statues religieuses, (sur les vêtements, corps et élément de décor par exemple)

Je reste fidèle aux techniques ancestrales de peinture à la colle et de dorure à la feuille héritées du savoir-faire  de l’ancienne corporation des maîtres peintre-doreur.

La peinture à la colle et la dorure à la feuille ont des matériaux communs mais utilisés à des dilutions et des applications différentes.

La colle de peau est un matériau extraordinaire dans son élasticité, à savoir sa faculté d’épouser les changements dimensionnelles du bois et dans son rendu esthétique dans le décor des intérieurs et du mobilier.

La peinture à la colle est composée du liant, la colle de peau de lapin, diluée à l’eau et mélangée à une charge, le blanc de Meudon par exemple, ainsi que des pigments.

Elle est d’une grande sensualité du fait de son aspect mat et velouté.
Les bois en attente d’une peinture à la colle doivent être exempts de tout corps gras avant d’être recouverts d’un encollage (mélange de colle et de blanc de Meudon) qui permet de nourrir les pores du bois et de servir d’accroche pour les couches de peinture suivantes.

A l’issue de la pose de la peinture, la patine s’articule grâce à différents outils pour recréer des usures du temps et grâce à des dilutions chromatiques pour nuancer la peinture sans la salir.

Tabernacle Italie du nord fin XVII
Restauration d’un tabernacle XVIIII baroque Italie du Nord, dorure feuille d’or, d’argent, faux marbre

CONSERVATION


Aspect scientifique du métier de doreur, la conservation-restauration répond à une déontologie particulière : comprendre, analyser et sauvegarder en respectant au maximum les éléments d’origine de l’œuvre. 

Après constat d’état, un diagnostic est établi, afin d’intervenir pour consolider, refixer, nettoyer, et réintégrer les parties manquantes.

Le nettoyage permet souvent de révéler la dorure d’origine.